Commission Culture et Patrimoine de la Fédération Française de Cyclotourisme

COLLECTION "MÉMOIRE LITTÉRAIRE DU CYCLOTOURISME" - Opus 4
Version numérique

Paul CURTET - Par les routes et les chemins...

portrait de Paul Curtet
Paul Curtet : après l'effort, le réconfort

Gabriel Guenassia et Eddy Merckx
Gabriel Guenassia aux coté d'Eddy Merckx

RETOUR

Paul CURTET présenté par Gabriel GUENASSIA

     Paul CURTET n’est plus parmi nous depuis 1990, il a rejoint ses compagnons cyclotouristes de sa génération, mais son âme est présente dans les écrits qu’il nous a laissés. Il est né en 1902 à Grenoble et il a vécu dans cette ville, rue de Strasbourg, jusqu’à ses derniers jours. Il a travaillé à la Banque Populaire aujourd’hui Banque de la Région Dauphinoise. Il aimait se rendre à la boutique de Daniel Cattin, actuellement Président du Club de Cyclotourisme de Grenoble et y narrer ses randonnées passées. Ce fut un solitaire malgré son inscription aux “Cyclotouristes Grenoblois” (club de Grenoble qui organise le célèbre Brevet Randonneur des Alpes). Il commença à s’évader très jeune, puis il augmenta encore la fréquence de ses voyages itinérants dès que l’heure de la retraite fut venue. Paul CURTET, c’est l’époque de Jo ROUTENS le Père, mais aussi du début de la confrontation amicale entre le chronométrage et le voyage itinérant.
     C’est l’esprit de l’évasion avec sa randonneuse “Routens” vers ce cyclotourisme de promenade et de découverte de la nature, des régions, des ouvrages d’art et des personnages célèbres, burlesques ou haut en couleurs. Roland SAUVAGET lui demanda un jour de réunir ses textes, c’est ce que fit aussitôt Paul CURTET, ce qui permet quelques années plus tard de vagabonder à travers diverses régions de France dans l’impression de deux volumes que nous avons sortis de la bibliothèque fédérale et que nous avons imprimé en un seul, par nous mêmes.
     Paul CURTET avait comme diplôme le Certificat d’Études Primaires. « Ce fut un homme très cultivé » d’après son neveu que nous avons interrogé. Il était passionné de littérature, de beaux romans et principalement ceux de Jean Giono comme vous allez le ressentir en traversant les régions des “Deux Cavaliers de l’Orage” : Le Dévoluy, le Champsaur, le Valgaudémar ” et principalement dans un chapitre intitulé “Du coté de BANON” où il se remémore plusieurs romans de l’auteur à travers les sites traversés à bicyclette. Les textes auraient besoin d’un accompagnement de l’image mais nous laissons à chacun le loisir de découvrir ses sites et de les apprivoiser dans leur appareil photo !
     Ne cherchez pas dans les chapitres qui vont suivre une quelconque technicité, une prouesse de “Grimpeur Légendaire” ou un “Diagonaliste” dans un entraînement préliminaire, non rien de tout cela, simplement le monde délectable du silence, de la montagne non encore emplie de touristes, de ce monde non touché par la civilisation industrielle.
     C’est aussi les concentrations de Pâques en Provence entre cyclos avec “une sortie de l’amitié” comme il l’exprime si bien.
     Nous sommes avant et après la guerre sur le Vercors comme dans les villages perchés de Haute-Provence et dans le contexte de passages muletiers, de routes non encore terminées parsemées de cailloux et finissant en chemins !
     C’est cela la France de Paul CURTET jusqu’aux années 70 où nous commencerons avec lui à découvrir les prémices de la civilisation motorisée et envahissante !
     Il a bien visité plusieurs provinces Françaises, il est monté en Alsace, en Normandie mais surtout il aimait sa région Grenobloise et la Provence de Daudet et de Pagnol.
     Il nous rappelle, en passant à bicyclette, des films célèbres qui ont été tournés dans des décors naturels, nous décrit des ouvrages d’art, en exemple : Brangues, le château de Paul Claudel et l’église où se déroula le drame qui inspira Stendhal dans le Rouge et le Noir.
     Enfin il aura découvert les Dolomites Françaises et Italiennes, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal (où il revoit la Reine Morte de Montherlant), les Pyrénées Espagnoles et l’Algérie à l’époque de la présence française.
     C’est à nous maintenant de suivre ses traces en sachant que le cyclotourisme de Paul CURTET doit toujours vivre dans nos associations, ferment de la Fédération Française de Cyclotourisme...

Gabriel GUENASSIA
Mai 1997 .