site Web de Gilbert Jaccon,
     amateur de randonnées cyclistes

A CHACUN SON CAP HORN !
de Vienne à Lisbonne à bicyclette

Retour Récits

Les fichiers téléchargeables sont au format .PDF, affichables sur écran et imprimables avec Acrobat Reader de Adobe
ATTENTION : certains fichiers sont volumineux !
Une liaison ADSL rapide est recommandée quand leur poids dépasse 2 méga-octets (2 Mo)

Présentation

Le 16 mai 2000, Francis Pouzet, le Bordelais, et Gilbert Jaccon le Bourguignon, quittent Vienne, l'Autrichienne, pour rallier Lisbonne, la Portugaise.

Grande Diagonale d'Europe de 3.465 km, réalisée en 18 jours, avec l'enchaînement de deux EuroDiagonales et d'une Diagonale de France de Strasbourg à Hendaye. Un grand raid en duo, souvent contrarié par un vent d'ouest hostile et usant pour les nerfs.

Dans son récit, Gilbert relate les innombrables péripéties de ce long voyage, sans rien cacher des relations parfois orageuses de ce couple de guerriers.

Téléchargement

1 - Récit complet
Première partie (43 pg. - 11 Mo)
Seconde partie (55 pg. - 15 Mo)

2 - Texte seul (82 pg. - 2,5 Mo)
 

image du récit TDF
l'Aveugle à Salzbourg
18 mai 2000

image du récit TDF
arrivée à Hendaye
26 mai 2000

image du récit TDF
arrivée à Belem/Lisbonne
2 juin 2000 vers 16h

Extrait

Le Dieu des Randonneurs décide alors de nous venir en aide. Dans le village de Götting, minuscule bourgade de quelques fermes serrées autour d'une église au clocher bulbeux, une miraculeuse Gasthaus se présente. Un simple panneau à peine entrevu par le Paralytique à travers la buée de ses lunettes...

Dégoulinant d'un liquide noirâtre qui jute de sa cape de pluie, le Paralytique ouvre prudemment la porte de cette pension Flötzinger. Un couloir sombre comme le ciel. Faut-il entrer au risque de souiller le sol et de se faire aimablement jeter ?

Une solide paysanne, largement quadragénaire, se présente alors, évalue les dégâts (sur l'intrus ou sur son carrelage ?) et, en maîtresse femme qu'elle doit être au quotidien pour gérer son auberge comme en bonne Samaritaine qu'elle se révèle être dans l'immédiat pour la pauvre loque qui lui fait face, elle résout le problème en deux mots et pas davantage de gestes.