site Web de Gilbert Jaccon,
     amateur de randonnées cyclistes

HELLO NESSIE !
de Brest à Inverness à bicyclette

Retour Récits

Les fichiers téléchargeables sont au format .PDF, affichables sur écran et imprimables avec Acrobat Reader de Adobe
ATTENTION : certains fichiers sont volumineux !
Une liaison ADSL rapide est recommandée quand leur poids dépasse 2 méga-octets (2 Mo)

Présentation

Le jeudi 12 juin 2003, Francis Pouzet, le Bordelais, et Gilbert Jaccon le Bourguignon, quittent Brest avec randonneuses et bagages. Objectif : le nord de l'Ecosse. Mais au moment d'embarquer à Roscoff sur le ferry pour Plymouth, Gilbert s'aperçoit qu'il a perdu tous ses papiers !

Ce départ raté m'empêchera pas les deux compères de réussir leur projet, une double Diagonale d'Europe entre Brest et Inverness.

2.450 km au total, dont plus de 2.000 km... en roulant à gauche.

Superbe voyage au long cours en terre très étrangère avec un seul regret : le merveilleux loch Ness a refusé de leur présenter sa mystérieuse Nessie...

Téléchargement

1 - Récit complet
Première partie (36 pg. - 5 Mo)
Seconde partie (39 pg. - 4 Mo)

2 - Texte seul (61 pages - 1,6 Mo)
 

image du récit TDF
Notre mascotte

image du récit TDF
col de Lecht,
dans les Monts Grimpians
21 juin 2003

image du récit TDF
Un délicieux "B and B"
25 juin 2003

Extrait

Peu après Cawdor, nous prenons résolument une route tertiaire, c’est-à-dire sans numéro et sans panneau indicateur. Petit trait blanc sur la carte (pas sur la Michelin, sur le Road Atlas Britain au 1/190.000), il faut oser… et nous osons. Ne sommes-nous pas des conquérants ?

Et belle fut cette audace car nous découvrons une campagne très giboyeuse. Une multitude de lapins galopent de part et d’autre de la route. Sont-ils chassés ? En tous les cas, ils ne sont guère effarouchés par notre passage. Un chevreuil se met, lui aussi de la partie. Après une longue course parallèle à notre trajectoire sur la gauche de la route, en trois bonds, il passe à droite et continue encore un temps à nous accompagner. Un peu plus loin, une bécasse au long bec emmanché d’un court cou jaillit de son repaire comme un pigeon d’argile lancé par un ressort. La région est à moitié cultivée, à moitié boisée, avec quelques grosses fermes éparses.

Nous roulons ainsi une bonne heure dans cette Ecosse profonde et oubliée de tous. Tranquillité absolue garantie à ceux qui veulent aller faire joujou avec les petits lapins.