site Web de Gilbert Jaccon,
amateur de randonnées cyclistes
Le fichier téléchargeable est au format .PDF, affichable sur écran et imprimable avec Acrobat Reader de Adobe
Un an, jour pour jour, après sa réussite sur Menton-Hendaye, le quatuor Bernard, Gilbert, Jean-Pierre et Pierrot avait programmé de se retrouver à Brest pour réussir la grande traversée vers Menton. La plus longue, la plus belle des Diagonales de France. Près de 1.400 km !
Mais Pierrot est absent, arrêté par une tendinite. Diagonale à trois donc pour Bernard, Gilbert et Jean-Pierre... et parfois à quatre car un autre larron, Bernard Loisel est venu à "l'insu du plein gré" de Jean-Pierre, retrouver son compère Bernard.
Malgré des conditions climatiques très favorables, cette Diagonale qui aurait dû être celle du bonheur, laissera un goût d'amertume dans la gorge de chacun de participants.
Récit à deux mains de Gilbert et Bernard.
Récit complet
(21 pages - 1260 ko)
Pose à Josselin (Morbihan)
de g. à d. : Bernard, Gilbert et Jean-Pierre
Hommage à Vélocio
(col du Grand Bois)
7 juin 1995
La grimpée du col du Grand Bois, à froid, au lever du jour, n'est pas indolore. Mais le triple plateau est fait pour cela et rien ne nous presse. Vélocio nous attend au sommet, impassible dans le froid du matin.
C'est ma première escalade du Grand Bois et ma première visite à l’Apôtre du cyclotourisme et je ressens une véritable émotion. Je tiens à fixer ce moment. Une chance ! À 20 mètres de là un camionneur s'est arrêté pour déguster un café. Il accepte aimablement de s'extraire de son engin pour venir nous prendre en photo.
Je souris. Heureux ! Mais pourquoi mes compagnons font-ils cette triste mine ? Le froid peut-être ?
Cap Sud-Est par Gilbert