site Web de Gilbert Jaccon,
amateur de randonnées cyclistes
Le fichier téléchargeable est au format .PDF, affichable sur écran et imprimable avec Acrobat Reader de Adobe
Après le Triangle de 1996, le quatuor burdigalo-languedocien composé de :
Bernard, le Beaunois
Gilbert, le Papy
Pierrot, la Luciole
et Jean-Pierre, le Chef
poursuit en 1997 sa conquête des 9 DIAGONALES de FRANCE en posant un gigantesque accent circonflexe surl'Hexagone National.
Gilbert raconte dans un document de 18 pages, les pérégrinations pédalantes de cette équipe au cours de son périple d'Hendaye jusqu'à Menton, en passant une journée à Dunkerque pour se "refaire lesjambes".
Récit complet
(19 pages - 1.522 ko)
Le quatuor au col des 6 Chemins,
dans le Pas-de-Calais
Idem au col de la Croix-Haute, en Isère
Régina Gambier, héroïne de la première Diagonale féminine en septembre 1931 entre Dunkerque et Hendaye, avait écrit à l’époque :
" J'ai formé le projet d'aller jusqu'aux Pyrénées, région que je ne connais pas encore. Comme j'aime aller par la route à pied d'œuvre, j'espère me rendre là-bas avec mon vélo et, prodige de la petite reine, franchir ainsi la Seine le premier jour, la Loire le 2ème jour et la Garonne le troisième jour. Ah, le beau rêve ! "
Et c'est pour nous quatre, aujourd'hui encore, un rêve de franchir avec nos vélos et en toute autonomie, la Garonne/Gironde le premier jour, la Loire le deuxième et la Seine le troisième !
Et puisqu'il faut bien rentrer chez soi, nous avons programmé un retour " au soleil " en cinq étapes, par le Pays des corons le premier jour, Reims, la ville du sacre des Rois le second, nos terres bourguignonnes le troisième, la route des Alpes le quatrième et l'arrière-pays niçois le cinquième.
Gilbert