site Web de Gilbert Jaccon,
amateur de randonnées cyclistes
Le fichier téléchargeable est au format .PDF, affichable sur écran et imprimable avec Acrobat Reader de Adobe
La neuvième Diagonale est aussi importante que la première. C'est l'aboutissement d'un cycle, le terme d'un grand projet
Gilbert avait d'abord eu l'intention de la faire en solitaire. Mais en novembre 1998, il change d'avis et invite ses habituels compagnons de route, Jean-Pierre, Bernard et Pierrot à l'accompagner. Invitation à laquelle, ils répondent oui sans hésitation.
Ce récit raconte leur longue remontée de l'hexagone de Perpignan, qu'ils quittent le 23 mai 1999, à Dunkerque qu'ils atteignent quatre jours plus tard.
Récit complet
(19 pages - 2.754 ko)
Bernard et Gilbert devant l'abbaye de Chaalis (Oise)
26 mai 1999
Bernard,Jean-Pierre et Pierrot postent ensemble la carte "Arrivée" à Bavinchove (Nord)
27 mai 2009
Réveil à 4h15. Bernard, mon compagnon de chambre, fait de méritoires efforts pour passer de l'horizontale à la verticale, après une station assise prolongée. La terrible journée d'hier a laissé des traces et celle d'aujourd'hui, tout aussi longue, nous promet quelques réjouissances. Je comprends encore mieux à ce moment pourquoi une Diagonale en solitaire est si difficile : si Bernard était seul, l'horizontale ne l'emporterait-elle pas sur la verticale, ne serait-ce que quelques secondes… qui deviendraient vite des heures dans l'état de fatigue où il se trouve ?
Mais Bernard est courageux. Et le café (assez dégueulasse, "fabriqué" avec poudre et pisse chaude par une machine made in Taiwan au fond du couloir) que je lui apporte, achève de le remettre sur pied.
Gilbert