Joubarbe d'Allioni, Joubarbe globuleuse
Jovibarba globifera, Sempervivum globiferum subsp. allioni  (Crassulacée)

Période : VII - IX    Hauteur = 10 à 25 cm   Localisation : versant sud du col de la Cayolle (06 - alt. 1800 m env.), le 13 septembre 2014

Aire en France : dans les 3 départements alpins du Sud-est (04, 05 et 06) entre 1600 et 2400 m      Présence : peu fréquente
Environnement : rocailles et rochers siliceux

Fiche florale de la Joubarbe d'Allioni

Plante vivace, formant des rosettes de 3-5 cm et des tiges feuillées.

Feuilles charnues, aigües, toutes velues et glanduleuses

Fleurs jaune pâle à5-7 pétales dressés et frangés à la marge, regroupées en cymes compactes et étalées.

Mon nom savant Jovibarba qui signifie "barbe de Jupiter", fait allusion au fait que l'on donnait autrefois aux membres de ma famille le pouvoir de protéger de la foudre. C'est surtout ma cousine la Joubarbe des toits qui était concernée.

Moi, je ne suis que le vilain petit canard de la famille, les fleurs de mes trois cousines (voir la planche-photo du bas) ayant un look de star avec leurs belles étoiles aux pétales rouges ou roses. Mes fleurs ont une couleur jaune pâle et sont plutôt moches. La honte ! C'est la raison pour laquelle, je me cache dans les montagnes du Sud-est.

Sources : FloreNum et 500 Fleurs des Alpes de Ansgar Hoppe(éditions Delachaux)

Fiche florale de la Joubarbe d'Allioni

Le randonneur en montagne rencontre fréquemment des joubarbes dont la couleur rouge/rose et les fleurs rayonnantes attirent son attention. Plus difficile est de faire la différence entre les trois espèces les plus courantes : la Joubarbe des toits, la Joubarbe à toile d'araignée et la Joubarbe des montagnes.

Cette planche donne quelques éléments qui permettent de les reconnaître.

Fiche comparative des trois joubarbes de couleur rouge

Fiche rédigée le 27 mai 2019 par Gilbert Jaccon