Lunaire vivace - Lunaria rediviva  (Brassicacée)

Période : V - VII     Hauteur = 50 à 120 cm    Localisation : forêt du Grand Hâ, près de Savigny-les-Beaune (21 - 420 m ), le 15 mai 2016

Aire en France : ligne Ardennes-Pyrénées, rare dans le Centre      Environnement : bois frais, ravins ombragés       Présence : rare

Fiche florale de la Lunaire vivace

Grande plante herbacée vivace, assez vigoureuse, s'étalant par des stolons souterrains.

Feuilles ovales, pointues, dentées, toutes pétiolées.

Fleurs parfumées, 20-25 mm, pourpre pâle à violet, en grappes ramifiées.

Fruits : silicules oblongues elliptiques, pointues, 35-90 mm.

Dans la famille des Lunaires, nous sommes deux cousines à la fois semblables dans notre aspect physique et très différentes dans notre comportement.
Moi, je suis très rare, discrète, cachée dans les ravins humides à proximité d'un torrent ou d'une chute d'eau, rarement cultivée au contraire de la Monnaie du pape, une "frimeuse" très répandue dans les jardins et sur le bord des routes, coqueluche des jardiniers amateurs pour ses siliques rondes et argentées quand elles sont sèches, dont la coutume - s'en vante-t-elle ! - était autrefois de les lancer sur le Saint-Père !

Fiche florale de la Lunaire vivace

La planche ci-dessous illustre la nette différence entre les siliques des deux "cousines", critère déterminant de différenciation : à gauche les siliques allongées et pointues aux deux extrêmités de la Lunaire vivace (siliques encore vertes - cliché Web provisoire) et à droite les fameuses "monnaies du pape".

Fiche florale de la Lunaire vivace

Fiche rédigée le 16 mai 2016 par Gilbert Jaccon