Panicaut champêtre, Chardon-Roland - Eryngium campestre  (Apiacée)

Période : VII - IX     Hauteur = 15 à 50 cm    Localisation : près de Bouze (21), le 31 juillet 2007

Aire en France : partout, sauf montagnes      Environnement : prés secs, sur sols calcaires caillouteux       Présence : fréquent

Fiche florale du Panicaut champêtre

Feuilles basales coriaces, ovales à 3 lobes, le lobe terminal étant pennatifide et les lobes opposés, dentés et épineux ; les feuilles supérieures sont sessiles et engainent la tige.
Fleurs blanc verdâtre pâle, en captitules serrés, arrondis, de 10-15 m ; bractées lancéolées étroites avec ou sans paire d’épines.
Fruit avec écailles serrées, se chevauchant.

On m’a donné de nombreux noms vernaculaires ; entre autres, Chardon-Rolant ou roulant parce que, cassant facilement, le vent m’emporte et je roule sur de grandes distances.
Je suis une plante d’origine méditérranéenne ; je m’adapte bien à la sécheresse avec mes feuilles coriaces et mes racines qui plongent jusqu’à 2 mètres de profondeur.
J’étais autrefois une plante médicinale car je contiens des saponines (glucoside qui, en solution dans l’eau, mousse comme du savon) et j’étais réputée “apéritive et diurétique”.

source : Dietmar Aichele

Les clichés du bas ont été pris le 22 septembre 2011, sur la chaume d'Auvenay, au sommet et en bordure de la falaise de Saint-Romain (21 - alt. 540 m)

Fiche florale du Panicaut champêtre

Fiche rédigée le 6 février 2008 et complétée le 1 octobre 2011 par Gilbert Jaccon