Asaret d'Europe, Oreille d'Homme, Cabaret
Asarum europaeum  (Aristolochiacée)

Période : III-V     Hauteur = 5-10 cm    Localisation : combe Pertuis, à l'ouest d'Arcenant (21), le 23 mars 2010

Aire en France : Est, ça et là dans le Nord et le Centre      Présence : peu fréquent
Environnement : forêts de feuillus, en mi-ombre ; sur sols calcaires, un peu humides et contenant de l'humus

Fiche florale de l'Asaret d'Europe

Plante vivace persistante, rampante, duveteuse.

Feuilles réniformes, vert foncé brillant, à longs pétioles.

Fleurs solitaires, brun pourpré, en clochette, 12-15 mm, avec un périanthe (sépales et pétales) en 3 parties, cachées sous les feuilles.

Fruit : petite capsule arrondie, se fendant irrégulièrement.

Mon nom scientifique provient du grec asê = dégoût, nausée, allusion à mon odeur poivrée assez désagréable lorsque l'on m'écrase.

On m'appelle vulgairement Oreille d'homme ou Oreillette à cause de la forme très caractéristique de mes belles feuilles en forme de rein.

Sources : Dietmar Aichele et WEB

Et on me désigne aussi sous le nom de Cabaret, car les ivrognes, autrefois, utilisaient mes propriétés vomitives pour dégager leur estomac et dissiper leur ivresse. Mais ne vous mettez pas en tête de les imiter pour tromper l'alcootest des gendarmes : je suis TRES toxique !

Pour découvrir la fleur de l'Asaret, il faut se mettre à quatre pattes, écarter délicatement les feuilles sèches, puis remonter l'interminable pétiole de la feuille réniforme. On trouve alors au ras du sol, voire parfois à moitié enseveli, un bouton plus ou moins brun verdâtre, duquel émerge un calice rougeâtre et très poilu. Serait-ce que cette fleur se trouve trop "moche" pour se montrer ? Il est certain que la floraison de l'Asaret est très discrète et le plus souvent ignorée du randonneur non informé.

Asaret d'Europe

Fiche rédigée le 26 mars 2010 par Gilbert Jaccon