Artichaut, Bérigoule - Cynara scolymus  (Astéracée)

Période : VI-VIII     Hauteur = 50-150 cm    Localisation : Royer (71), le 17 juillet 2008

Aire en France : partout      Environnement : jardins, potagers = surtout cultivé, ailleurs que dans le Midi d'où il est originaire

Fiche florale de l'Artichaut

Plante vivace cultivée surtout comme bisannuelle ou trisannuelle ; tige dressée d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 1,50 m, épaisse et cannelée.
Grandes feuilles largement découpées, souvent épineuses.
Grand capitule, inflorescence d’un ensemble de fleurons, dont la couleur varie du bleu au violet. Chaque fleur se présente sous forme d’une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base.

Rien n'est simple avec moi !
D'abord mes origines. Mon ancêtre est-il le Cynara des Grecs ? Plus sûrement un chardon originaire d'Afrique du Nord et progressivement transformé et adapté à la culture. Catherine de Médicis et Louis XIV se régalaient de mon coeur, paraît-il !
Ensuite mes multiples variétés dont le breton est la plus vigoureuse et la plus appréciée.
Enfin mes innombrables compétences médicinales...
Bref, si je vous intéresse, cliquez donc sur ces pages Web...

sources WEB : Wikipedia et Hippocratus

Quand on mange un artichaut, on commence par ronger, comme un lapin, la base des feuilles qui sont en fait les bractées de l'involucre ; puis on déguste le coeur qui est le réceptacle du capitule ; et quand on se coince du foin entre les dents, c'est que l'on a oublié d'enlever quelques fleurons...

Fiche florale de l'Artichaut

Fiche rédigée le 10 mars 2009 par Gilbert Jaccon