Site Web de Gilbert Jaccon - Fleurier numérique - fiche florale de la Balsamine de l’Himalaya, Impatiens glandulifera, Balsaminacée

Balsamine de l’Himalaya - Impatiens glandulifera  (Balsaminacée)

Période : VII-X     Hauteur = 80-150 cm    Localisation : près de Saint-Andéol (38), le 26 août 2008

Aire en France : surtout Est, Centre et Sud      Environnement : lieux humides, bord des rivières et lacs, sur sols riches
Présence : assez fréquente

Fiche florale d la Balsamine de l’Himalayae

Grande plante vivace annuelle, vigoureuse, glabre.
Feuilles profondément dentées, lancéolées à elliptiques, opposées ou par 3-5 en verticilles.
Fleurs, 25-40 mm, pourpres ou roses, parfois rouges ou blanches, souvent maculées, avec une odeur agréable, plutôt douceâtre, par 5 ou plus en grappes ; sépale inférieur en sac, avec un éperon court et recourbé.
Capsule en forme de massue.

Je suis originaire de l'Himalaya et j'ai été introduite en Europe en 1839 comme plante d'ornementation. Vers le milieu du XXème siècle, je me suis échappée des parcs floraux et répandue dans la nature, où je prolifère allègrement, en particulier sur le sols riches et humides, en bordure des cours d'eau.

A maturité, mes fruits fusiformes catapultent leurs graines au moindre contact, jusqu'à six mètres de distance. Emportées avec les alluvions de la rivière, elles peuvent ainsi être disséminées sur de grandes distances. Astucieux, non ?

Source : WEB

Les clichés du bas ont été pris sur la rive gauche du Doubs, près de Montbenoît (25, alt. 790 m), le 29 septembre 2011

Fiche florale de la Balsamine de l'Himalaya

Fiche rédigée le 6 mai 2009 par Gilbert Jaccon