Géranium des prés  -  Geranium pratense  (Géraniacée)

Période : VI - IX     Hauteur = 30 à 80 cm    Localisation : rive du Doubs, près de Montbenoît (25, alt. 790 m), le 29 septembre 2011

Aire en France : Nord et Nord-Est, est des Pyrénées      Présence : peu fréquent
Environnement : prairies, lieux herbeux ; sur sols argileux, calcaires et profonds

Fiche florale du Géranium des prés

Plante vivace poilue, assez grande, en touffes ; tiges érigées avec poils courbés en dedans à la base et poils glanduleux en haut.
Feuilles à silhouette arrondie, divisées presque jusqu'à la base en 5-7 segments ovales, pennatifides.
Fleurs 25-30 mm, bleu-violet vif, venant par paires ; pétales arrondis.
Fruits poilus.

Mon nom savant vient du grec geranos qui signifie grue. Comme tous mes cousins, je possède des fruits dont la forme rappelle le cou et le bec de cet oiseau.

Comme je suis l'un des plus grands de la famille, les jardiniers m'apprécient beaucoup pour la décoration et les "bidouilleurs" de graines ont créé un grand nombre de cultivars : à fleurs blanches ou bleues, parfois les deux, simples ou doubles, etc. Bref de drôles de cousins !

source : Dietmar Aichele et WEB

Curiosité

Lors de la croissance, les pédoncules effectuent des mouvements lents provoqués par une croissance différente des flancs. Les bourgeons sont d'abord dressés puis inclinés. Au moment de s'épanouir, la fleur du Géranium des prés se redresse pour se mettre à l'horizontale dès qu'elle est ouverte. Par temps de pluie et pendant la nuit, la fleur s'incline. Après la pollinisation, les pédoncules se rétractent. C'est ainsi que sur une même plante, on peut observer des fleurs à un stade différent de développement et dans des positions diverses.

source : Dietmar Aichele

Fiche florale du Géranium des prés

Fiche rédigée le 6 octobre 2011 par Gilbert Jaccon