Lis martagon - Lilium martagon  (Liliacée)

Période : VI - VIII     Hauteur = 50 à 170 cm    Localisation : combe aux Chevaux, près de Savigny (21), les 19 juin 2005 et 26 mai 2007

Aire en France : partout, surtout en montagne      Présence : peu fréquent
Environnement : forêts de feuillus, prairies de montagnes ; sur sols calcaires, légers, riches en humus et bien irrigués

Fiche florale du Lis martagon

Grande plante vivace à tige érigée, maculée de rouge.

Feuilles surtout verticillées, sauf les supérieures, elliptiques, vert foncé, à 7-9 nervures le plus souvent, parfois poilues sur les nervures au revers.

5-10 fleurs penchées, 3-4 cm, roses, maculées de pourpre, avec des pétales réfléchis imitant un turban turc ; anthères saillantes, jaune orange ou rouge pourpré.

Avec mes racines, je place mon bulbe nourissier à la profondeur que je souhaite. Il est comestible après cuisson (propriétés anti-rhumatismales). Mais ce sont surtout les sangliers qui s’en régalent et creusent profondément le sol pour le trouver.
Mes fleurs ne sont butinées que par les insectes nocturnes.

sources : Dietmar Aichele et Flore d’Auvergne

Je suis une plante spectaculaire, mais en voie de disparition car trop de promeneurs, irrespectueux de la Nature, me ceuillent sans retenue. Je suis déjà strictement protégée dans un tiers des départements de France et sans doute partout très bientôt.

Les petites taches pourprées sur mes pétales sont héréditaires et, seul, leur dessin varie. Jamais un pétale ne ressemble à un autre. Vous pouvez le vérifier  si vous ne me croyez pas !

Fiche florale du Lis martagon

Fiche rédigée le 4 janvier 2008 par Gilbert Jaccon