Nénuphar jaune, Jaunet d'eau - Nuphar lutea  (Nymphéacée)

Période : VI - VIII     Hauteur = jusqu'à 2,5 m suivant profondeur de l'eau    Localisation : Briare (45), le 7 juin 2010

Aire en France : partout        Présence : peu fréquent
Environnement : eaux stagantes ou à faible courant ; aime les eaux fraîches, riches en substances nutritives

Nénuphar jaune - photos 1

Vigoureuse plante vivace rhizomateuse.

Feuilles flottantes ovales, profondément fendues au niveau du pétiole ; feuilles submergées arrondies, fines et translucides avec pétiole court.

Fleurs jaune vif, 12-40 mm, émergeant de l'eau, avec 5-6 grands sépales se chevauchant et de nombreux petits sépales.

Fruit en forme d'outre.

Mes fleurs, qui s'ouvrent bien au dessus de la surface de l'eau, diffusent une odeur d'alcool qui attire de nombreux petits insectes.

Mon rhizome, riche en tanins, contient aussi un alcaloïde - la nupharine - déjà connue et utilisée dans l'Antiquité pour réduire les pulsions sexuelles et calmer les obsédés.

Source : Dietmar Aichelé et WEB

Mes fruits, en forme d'outre, flottent grâce aux bulles d'air enfermées dans leurs tissus. Ces bulles s'échappent après un certain temps et mes fruits tombent vers le fond où ils pourront donner naissance à une nouvelle plante. Heureusement, ils sont aussi disséminés par les oiseaux aquatiques.

La famille des Nymphéacées comprend 60 espèces réparties en 6 genres, aussi bien dans les régions tempérées que tropicales. Le genre le plus important est Nymphaea, dont les fruits mûrissent sous l'eau (voir la fiche du Nénuphar blanc), contrairement aux espèces du genre Nuphar, dont les capsules mûrissent au-dessus de l'eau, avant de flotter puis de couler.

 Nénuphar jaune - photos 2

Fiche rédigée le 20 décembre 2011 par Gilbert Jaccon