Mimule tachetée  -  Mimula guttatus    (Scrofulariacée)

Période : VII - IX     Hauteur = 30 - 60 cm    Localisation : entre Murat et le col d'Entremont (15 - 1050 m), le 5 juillet 2010

Aire en France : partout    Présence : peu fréquente, hors des lieux cultivés
Environnement : lieux humides marécageux, fossés, bords des rivères et des lacs

Mimule tachetée - photos 1

Plante vivace presque glabre ; tiges creuses, plutôt érigées.

Feuilles ovales, irrégulièrement dentées ; seules les feuilles inférieures sont pétiolées.

Fleurs jaune vif, 25-45 mm, avec en général des taches brun rougeâtre dans l'ouverture ; extrémité de la corolle fermée par deux rides poilues sur la lèvre inférieure ; tiges florales aux poils glanduleux.

Mon nom vient des termes latins mimus et guttatus qui signifient respectivement mime et tacheté, moucheté. Ce qui veut dire que l'on me prend pour un clown !

D'ailleurs, les botanistes ne se gènent pas pour me croiser avec mes cousines et remplir leurs catalogues d'hybrides de toutes couleurs et maquillés comme Zapatta. Quel honte !


Source : Flore d'Europe et WEB

Saviez vous que le grand médecin homéopathe gallois, Edward Bach, me prescrivait pour lutter contre les émotions intenses, comme la peur ou la colère, et les effets physiques néfastes qui en découlent ? L'huile essentielle de Mimulus est encore utilisée comme antidépresseur et calmant, ou encore pour traiter l'agoraphobie (peur de la foule) et la claustrophobie.

Mimule tachetée - photos 2

Fiche rédigée le 23 septembre 2010 par Gilbert Jaccon