Fiche florale du Serapia en langue

SERAPIAS    Orchidacée

Période : mai/juin             Hauteur = 10 - 60 cm

Etymologie :  Serapis = dieu égyptien, maître notamment de la fertilité, à qui un culte orgiaque était rendu (source : Pierre Delforge)

Cette fiche présente, non pas un taxon particulier, mais un genre qui comprend huit espèces en France, essentiellement présentes dans le Sud-Ouest. Les plus fréquentes sont le Serapias lingua (Sérapias langue) et le Serapias vomeracea (Sérapias à long labelle) dont les clichés illustrent cette fiche.
L'identification certaine d'une espèce est souvent difficile car la plupart des Sérapias s'hydrident abondamment et les critères de détermination portant sur la callosité de la base du labelle sont loin d'être évidents... surtout pour un botaniste amateur ! Il est néanmoins utile de présenter ce genre très facile à identifier.

Pour reconnaître un Sérapias:
  - plante robuste, formant souvent des groupements importants (voir le cliché en bas de cette fiche)
  - “look” rougeâtre très caractéristique
  - labelle long de 15 à 40 mm en forme de langue pointue avec, à la base, une callosité pourpre noirâtre et une pilosité plus ou moins abondante

On les rencontre de pleine lumière à mi-ombre sur des sols frais à détrempés (pelouses, prairies humides et marécageuses, garrigues, broussailles, bois clairs) jusqu'à 1000 m d'altitude

Clichés de Francis Mignardot,
pris le 22 avril 2018 à SALERM (31 - Haute-Garonne - alt. de 330 m env.)

Liens pour consulter le blog de Francis :
BLOG
et plus spécifiquement la rubrique spéciale "Orchidées” du 29 avril 2018 :
FLOWER POWER

Fiche florale du Serapia en langue

Fiche florale du Serapia en langue

Fiche rédigée le 30 juillet 2018 par Gilbert Jaccon