RENONCULACÉES
du latin rana = "petite grenouille", car certaines des variétés, aquatiques, poussent dans les marais peuplés de nombreux batraciens.
Plantes vivaces herbacées, voire grimpantes (Clématite ), constituant une famille dont il est assez difficile de déterminer les traits communs. Avec des fleurs relativement polymorphes (qui présentent de nombreuses formes ), toutes les espèces ont un grand nombre d'étamines et de carpelles (organe femelle contenant les ovules ) libres. Les différents carpelles ne sont pas soudés en un ovaire, mais figurent originellement une sorte de cône. Pour beaucoup d'espèces, on observe des transitions intéressantes entre les feuilles, les sépales et les étamines.
Cette photo montre une fleur de Renoncule tête d'or avec ses 5 pétales et ses nombreuses étamines qui entourent les carpelles.
Les feuilles sont alternes (rarement opposées par 2, comme dans le cas de la Clématite), parfois surtout à la base des tiges, simples à pennées, ou palmées avec des lobes.
Ces deux planches illustrent la grande diversité des feuilles de Renonculacées.
Ces deux planches illustrent la grande diversité des fleurs de Renonculacées.
Le fruit est soit une follicule (fruit s'ouvrant à maturité ; les follicules sont souvent disposées en petits bouquets - voir celui de la Renoncule ci-dessous ), soit un akène (fruit sec ne s'ouvrant pas spontanément à maturité ), parfois prolongé d'une arête plumeuse (voir Anémone pulsatille ci-dessous). Le fruit est très rarement une baie (cas de l'Acté en épi).
Les Renonculacées constituent une importante famille qui regroupe 1.750 espèces réparties en 58 genres, à l'origine dans les régions tempérées et boréales.
Fiche rédigée le 28 mai 2015 par Gilbert Jaccon