Paul Fabre soutient ici le pari d’écrire enfin en occitan une histoire de la littérature occitane du Moyen Âge.
Il lui semble que le moment est venu de parler de l’occitan en occitan, afin de n’être pas tributaire d’une autre langue pour parler de sa propre histoire. L’ouvrage n’est sans doute pas parfait : il y a tant d’œuvres et d’auteurs à classer de façon rationnelle… Mais il s’efforce de présenter le plus clairement possible le meilleur de la production poétique des troubadours, sans oublier la décadence que le Siècle de Fer déclencha avec la croisade albigeoise. Une décadence qui ne saurait effacer une poétique de l’amour qui a contribué, en son temps, à civiliser l’Europe…

couverture de Istória de la literatura occitana de l'Edat mejana

Pau Fabre sostén aquí l’escomessa d’escriure enfin en occitan una istòria de la literatura occitana de l’Edat mejana.
Li sembla qu’es venguda ara l’ora de parlar de l’occitan en occitan, que se deguèsse pas èsser forçat de mordilhar una autra lenga per parlar de son istòria pròpria. L’obratge es saique pas perfièch : i a tantas òbras e tantes autors d’ordenar d’un biais racional… Pasmens s’esfòrça de donar, lo mai clar que se pòt, çò melhor de la produccion poetica dels trobadors, sens doblidar la descasença que lo Sègle de Fèrre amodèt amb la crosada albigesa. Una descasença qu’es pas possible qu’escafèsse una poetica de l’amor qu’ajudèt, en son temps, a civilizar Euròpa.


Première édition, novembre 2021            
Livre de 274 pages au format A5          Prix : 16 euros (+ 4 € de port pour les envois en France et + 9€ pour l'Europe)

Pour le commander, contacter Gilbert Jaccon (18 ruelle Berthet, 21200 Beaune) :
- soit par courriel : CLIQUER
- soit par téléphone au 06 85 20 11 89

bouton Retour