Il peut paraître de peu d’intérêt, voire présomptueux, de vouloir rassembler en un livre une suite d’anecdotes, de réflexions, de récits et de souvenirs se rapportant exclusivement au cyclotourisme. En effet, cette activité trop longtemps méconnue est souvent présentée sous les aspects les plus inexacts ou les plus superficiels, tantôt comme une parente pauvre de la compétition cycliste, tantôt comme l’innocente et insignifiante expression d’une manière de folie douce...
C’est pourquoi il m’a semblé opportun de présenter ici une série d’observations et d’histoires écrites sous l’inspiration d’innombrables pédalées. Ainsi, au travers des petites et grandes aventures de Godefroy, et par le biais des remarques concernant une technique mise à l’épreuve de la pratique, je peux croire qu’apparaîtra sous son vrai jour le cyclotourisme dans toute l’étendue de son registre, dans toutes ses implications aussi, tant morales que matérielles.
Pierre ROQUES - Extraits de l'avant-propos
Pierre Roques est de ces lyriques du vélo qui balancent leurs phrases au rythme de leurs coups de pédale et respirent à pleins poumons la joie de vivre du cyclisme.
Ce Pyrénéen amoureux de ses montagnes sait, mieux qu’un autre, rendre l’indicible plaisir que nous éprouvons à gravir des sommets dans le silence frémissant et l’équilibre instable mais miraculeux du vélo.
Jacques FAIZANT - Extraits de la préface
Livre de 286 pages au format Roman - Impression en couleurs
Livre distribué par Gilbert Jaccon, 18 ruelle Berthet 21200 BEAUNE
Prix : 22 euros (+ port)
Contacts : gilbertac@orange.fr 06 85 20 11 89