PAR LES ROUTES ET LES CHEMINS... de Paul CURTET

Paul CURTET est né à Grenoble en 1902 et y est décédé en 1990.
Il fut toute sa vie passionné par la pratique cycliste, quelques années comme compétiteur dans sa jeunesse, puis comme grand voyageur, en Italie dès 1926 - à 24 ans - fasciné par le prestige du Stelvio et quelques années plus tard - en 1933 - durant un mois en Algérie qu'il explore jusqu'aux ergs sahariens.
Paul, cycliste performant, amourux de la montagne, sait limiter la distance lors de ses voyages pour s'arrêter, visiter, admirer toutes les merveilles qu'il rencontre : paysages, sites touristiques, édifices historiques, églises et châteaux, œuvres d'art en tous genres...

Dans les récits qu'il nous a laissés - 136 au total, tous réunis dans ce livre - Paul parle rarement de son vélo, des difficultés qu'il surmonte, des aléas du voyage. Il nous relate, avec talent et le plus souvent beaucoup d'enthousiasme, toutes les grandes et petites “choses” qui ont agrémenté son parcours. Et surtout, il donne au lecteur - cycliste ou non - à la fois le regret d'avoir négligé un panorama ou une chapelle remarquable et dans le même temps une folle envie de reprendre son vélo pour réparer cette négligence.

Ce recueil est une réédition de celui publié en 1997 par Gabriel Guénassia qui avait rassemblé et numérisé les mauscrits déposés par Curtet au siège de la Fédération Française de Cyclotourisme. Tiré à un nombre réduit d'exemplaires, ce document s'est trouvé très rapidement épuisé.
Vingt-cinq ans plus tard, cette nouvelle édition complète des articles de cette “mémoire du cyclotourisme” que Paul nous a laissée, permettra aux amateurs de tourisme à bicyclette de decouvrir ce très remarquable auteur.
Gilbert jaccon, Beaune, octobre 2022.

Livre de 776 pages au format Roman (152x229 mm)                Prix : 28 euros (+ 5 euros de port)
Tirage en noir et blanc sur papier 60 g crème

Pour l'acquérir, me contacter par courriel : gilbertjac@orange.fr ou via mon portable : 06 85 20 11 89


couverture du livre Par les routes et les chemins

bouton Retour