Faire bouillir ensemble eau, beurre, sel, noix de muscade et poivre (cliché a). Quand ce mélange est bien bouillant et le beurre complètement dissous, retirer du feu et y verser en une fois la farine que l'on délaye à la spatule. On doit obtenir une pâte épaisse et ferme (cliché b). Quand elle se détache bien de la spatule et paraît grasse, mettre l'un après l'autre les 2 oeufs entiers. Battre vigoureusement puis ajouter le gruyère râpé et mélanger à nouveau (cliché c). Si la pâte paraît trop sèche, ajouter un tout petit peu d'eau chaude.
a |
b |
c |
d |
A l'aide d'une petite cuiller, faire des tas de pâte sur une plaque à pâtisserie (cliché d). Mettre au four pré-chauffé à 180° et laisser cuire 35 minutes environ. Attention de ne pas les laisser trop dorer.
Les quantités indiquées permettent de remplir une plaque à pâtisserie, soit environ 25 gougères. Après avoir disposé les petits tas de pâte régulièrement sur la plaque, je leur ajoute un petit chapeau pour épuiser le reliquat.
J'utilise le gruyère râpé Entremont. Le sachet de 150 g permet de faire deux tournées.
Il suffit d'ajouter 50 grammes de chorizo, découpé en petits carrés de 6 à 8 mm de coté, en même temps que le gruyère rapé. Il faudra aussi réduire la quantité de sel à 1 g (au lieu de 2). La réalisation est ensuite identique.
Ces excellentes gougères sont l'accompagnement idéal d'un Kir, mais n'en mangez pas trop. Gardez un peu de place pour la terrine et le coq au vin !