fondant

FONDANT

fondant

Ingrédients

Réalisation

Mettre dans une casserole sur feu assez vif ; le sucre fond, le sirop se concentre, épaissit et se remplit de bulles bruyantes au début, puis plus silencieuses et plus grosses au moment où le sirop est à retirer.
On peut aussi prélever un peu de sirop avec une cuiller : une goutte prise entre l'index et le pouce forme un fil quand les 2 doigts s'écartent. Surtout ne pas attendre que ce sirop vire au caramel !
Retirer du feu, attendre quelques secondes (pour épargner le bol mélangeur), verser ce sirop très chaud dans le bol et le battre au batteur électrique pour le refroidir. En refroidissant, le sucre se trouble, blanchit et finalement se transforme en une pâte blanche. Arrêter de battre et étaler cette pâte en une couche épaisse sur du papier cuisson. Elle va durcir et peut se garder dans une boîte au réfrigérateur.

Utilisation du fondant

On utilise le fondant en le réchauffant au bain-marie (la température ne doit pas dépasser 40°). Remuer. On peut le colorer, le parfumer (café, alcool). Ne pas dépasser une cuiller à soupe de liquide pour 200 g de fondant.
En mélangeant de la poudre d'amande à ce fondant chaud, on peut préparer des bonbons :
- par exemple, parfumés au café et décorés d'une demi-noix collée au caramel (voir cliché en haut à gauche)
- coloré en vert avec du colorant alimentaire, on peut fourrer des dattes (voir cliché en haut à droite)

Les remarques et conseils de la cuisinière

Glacer un gâteau n'est pas une chose très facile pour obtenir une couche fine !

L'avis du gourmand

A consommer avec modération en regardant un Réal/Barça !