crêpes

LES CRÊPES


Ingrédients

Réalisation

a) de la pâte
Mettre dans un saladier la farine, les oeufs, le sucre vanillé et le demi-litre de lait froid. Délayer avec un petit fouet. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait : elle doit être claire, nappant juste le doigt. La terminer avec le beurre salé fondu et un filet de cognac. Laisser, si possible, la pâte reposer quelques heures (ce n'est pas indispensable).

b) pour la cuisson
Graisser une poêle Téfal avec un essuie-tout imprégné de Fruit d'or. La poêle doit être très chaude. Y verser alors juste ce qu'il faut de pâte pour en garnir le fond d'une couche très mince, laisser prendre puis faire sauter la crêpe ou la retourner avec une spatule et cuire l'autre côté. Il arrive que la première crêpe attache un peu, mais quand la poêle est bien chaude la cuisson doit aller très vite.
Si la première crêpe est un peu sèche ou cartonneuse, ajouter un peu de beurre ou de lait.
Si, au contraire, elle est trop fragile, se déchirant en y touchant à peine, alors il faut tamiser un peu de farine et l'ajouter à la pâte avec le fouet pour éviter les grumeaux.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Pour conserver les crêpes chaudes au fur et à mesure de leur cuisson, je les empile sur un papier alu, posé sur une assiette placée sur une casserole d'eau bouillante.

L'avis du gourmand

Le "dîner/crêpes" est très apprécié des petits et des grands, même en camping !