chaussons aux pommes

LES CHAUSSONS AUX POMMES


Ingrédients pour la compote

Ingrédients pour la pâte

Préparation de la compote (à faire la veille)

Éplucher les pommes et les mettre à cuire dans une casserole avec un peu d'eau et sans beurre ; une fois cuites, elles font une compote grossière que l'on sucre à son goût. La conserver au réfrigérateur.

Réalisation

Pâte (à faire la veille)
Mettre dans un saladier, la farine + le beurre ramolli + le Fruit d'Or + le sucre. Triturer à la main jusqu'à ce que la matière grasse soit absorbée par la farine. Verser ensuite l'eau chaude en deux ou trois fois par petites quantités ; malaxer rapidement pour obtenir une boule de pâte, ferme et assez grasse. S'arrêter avant qu'elle ne soit trop molle. La garder au frais ou au réfrigérateur.


a

b

c

d

Chaussons
Sortir la pâte du réfrigérateur un peu auparavant afin qu'elle s'assouplisse. Fariner le plan de travail. Prélever de petites quantités de pâte et les rouler en boule, avant de les étendre avec le rouleau à pâtisserie. Attention ! La pâte ne doit pas être trop fine, sinon les chaussons se casseront. A l'aide d'un bol et d'un couteau (cliché a), faire des ronds de pâte. Déposer un peu de compote sur une moitié (cliché b), rabattre l'autre moitié et bien appliquer les deux côtés par des pressions avec le doigt (cliché c).
Avec un pinceau, dorer avec le jaune d'oeuf étendu d'un peu de lait et saupoudrer généreusement de sucre en poudre.
A l'aide d'un couteau à bout rond, déposer les chaussons sur la plaque à pâtisserie (cliché d). Mettre au four pré-chauffé à 210° sur le gradin du milieu durant 35 à 40 minutes. Les retirer quand ils sont bien dorés.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Ne pas utiliser de pommes fermes et croquantes.

L'avis du gourmand

J'adore !