tartelettes au citron

TARTELETTES AU CITRON

tartelettes au citron

Ingrédients pour la pâte sablée

Matériel pour la cuisson de la tartelette

Préparation de la pâte

Première option - utiliser la pâte brisée décrite dans la recette des chaussons aux pommes.
Deuxième option - préparer une pâte plus sablée, avec les ingrédients donnés ci-dessus : tout mélanger à la main pour faire une boule que l'on met au réfrigérateur au moins 2 heures.

Réalisation des tartelettes

Étaler au rouleau des petits paquets de pâte pour foncer les moules à tartelettes et donner trois coups de fourchettes au fond (cliché a). Tapisser chaque moule avec du papier cuisson, sur lequel on met un lit de pois chiches (par exemple) afin que la tartelette conserve sa forme durant la cuisson (cliché b).


a

b

c

d

Enfourner dans un four pré-chauffé à 210° au gradin inférieur. Au bout de 20 minutes, retirer les pois chiches et le papier cuisson (cliché c). Laisser terminer la cuisson ainsi encore une vingtaine de minutes. Veiller à ce que le fond soit bien cuit (cliché d).

Ingrédients pour la crème au citron

Préparation de la crème au citron

Chauffer le mélange des ingrédients (sauf le beurre) en remuant avec un fouet ou une cuillère en bois. On doit obtenir une crème épaisse et lisse. Pour terminer, on ajoute le beurre. Verser la crème encore chaude sur les tartelettes (cliché e).


e

f

g

h

Finition

Les tartelettes peuvent être consommées ainsi.
Mais, il est recommandé de les garnir :
- soit d'une grosse cuillère de crème fouettée, légèrement sucrée (cliché en haut, à gauche).
- soit d'une couverture de meringue bronzée au four (cliché en haut, à droite)

 

Cette recette est utilisable pour préparer une grande tarte.

 

Ingrédients pour la meringue (pour une vingtaine de tartelettes)

Préparation de la couverture meringuée

Bien battre le blanc en neige, puis ajouter le sucre par petites quantités en continuant de battre. On obtient une pâte brillante, lisse qui garde facilement sa forme (cliché f). En couvrir les tartelettes (cliché g) et passer dans un four pré-chauffé à 100° durant 30 minutes.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Si l'on souhaite faire de vraies meringues avec le surplus (cliché h), faire des petits tas avec une cuillère sur une plaque à pâtisserie garnie de papier cuisson. Cuire au four 4 heures à 65°.

L'avis du gourmand

Certains adorent, moi un peu moins !