chausson à la frangipane

CHAUSSON À LA FRANGIPANE

chausson à la frangipane

Ingrédients

Réalisation

Commencer par préparer la frangipane, en mélangeant le beurre ramolli (ou fondu sans chauffer), le sucre, l'oeuf entier, la poudre d'amandes et, pour terminer la cuiller d'amande amère. À l'aide d'une fourchette, il est facile de réduire tout cela en pommade.
Le four est mis à préchauffer à 200°.
Sortir alors la pâte du réfrigérateur. Elle vient sur un papier cuisson qui facilite les manipulations. La dérouler sans l'enlever du papier.


a

b

c

d

Poser la pâte - toujours avec son papier cuisson - sur une plaque à pâtisserie Téfal retournée, c'est à dire sans rebords. Etaler la frangipane sur une moitié de la pâte (cliché a), puis rabattre l'autre moitié pour faire un chausson (cliché b). Retirer délicatement le papier de la moitié supérieure (cliché c) et le couper.
Au pinceau (cliché d), badigeonner le chausson avec un jaune d'oeuf étendu d'un tout petit peu de lait. Avec une fourchette, rayer le dessus (facultatif - cliché e), puis, à l'aide d'un couteau, faire de petites fentes réparties régulièrement (c'est plus joli !) sur toute la surface (cliché f). Indispensable pour avoir un gâteau qui ne gonfle pas dans tous les sens ! Saupoudrer généreusement de sucre fin, la pâte feuilletée que l'on achète étant neutre et plutôt salée.


e

f

g

h

Le chausson est prêt. L'enfourner sur le deuxième gradin et cuire environ 20 minutes. Attention, il prend des couleurs très vite (cliché h).

Les remarques et conseils de la cuisinière

C'est la galette d'un (ou d'une) paresseux(-se) car la pâte s'achète et le reste est facile, malgré ces longues explications...

L'avis du gourmand

Les enfants adorent... surtout quand ils y trouvent une fève !