brioche

BRIOCHE

brioche

Ingrédients pour une brioche

Réalisation

Cette pâte se fait au robot ménager.
Dans un petit bol mélangeur, ou un Pyrex, prendre le quart de la farine, faire un trou au milieu et y mettre la levure. La dissoudre avec peu d'eau chaude. Avec une fourchette (cliché b), mélanger le tout en ajoutant le reste d'eau chaude, pour obtenir une pâte mollette.


a

b

c

d

Mettre cette pâte à lever au bain-marie (cliché c), dans un récipient contenant de l'eau tiède ; couvrir d'un torchon.
Pendant ce temps, mélanger au robot le reste de la farine et les 3 oeufs (cliché d) ; battre six fois ou plus en comptant lentement jusqu'à 15 (quinze secondes environ). Il faut que cette pâte devienne élastique ; mettre le sel et le sucre ; deux minutes après, ajouter le beurre et le Fruit d'Or, puis la pâte à la levure qui a doublé de volume. Bien battre ce mélange entre chaque étape. Cette pâte finit par faire une pâte visqueuse qui a du mal à se détacher du fouet du robot (cliché e).


e

f

g

h

Tenir cette préparation dans une chaleur douce en la couvrant d'un torchon et laisser lever durant trois heures (clichés f au début et g à la fin).
A la fin de ce délai, battre à nouveau trois à quatre fois en comptant lentement jusqu'à quinze, puis la mettre dans un Pyrex recouvert du torchon et laisser lever de nouveau trois heures environ : elle doit remplir le récipient.
La mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le lendemain matin, bien fariner le plan de travail, sortir la pâte du Pyrex, l'étaler une fois et la plier en quatre ; fariner encore le plan de travail, étaler la pâte à nouveau en formant un rectangle approximatif pas très large (cliché h), puis rouler les côtés en boudin pour qu'ils se rejoignent au milieu (cliché i).
Couper des petits morceaux que l'on dépose côte à côte dans deux moules à cake ou une grosse couronne (Téfal).


i

j

k

l

Couvrir d'un linge, laisser remonter, durant plus ou moins trois heures, la pâte qui doit remplir le moule.
Dorer au jeune d'oeuf étendu d'un peu de lait (cliché j), saupoudrer (ou non) de sucre en poudre (cliché k).
Mettre sur la grille posée sur le plancher du four, préalablement chauffé à 150°. Au bout d'un quart d'heure, monter la température à 180° ; la brioche se cuit entre 40 et 45 minutes à chaleur traditionnelle (cliché l).

Les remarques et conseils de la cuisinière

La réalisation pratique est beaucoup plus facile que les explications écrites.

L'avis du gourmand

Un excellent accompagnement pour la mousse au chocolat... ou une salade de fruits.