fraisier

FRAISIER ou FRAMBOISIER simplifié

fraisier

Ingrédients pour le gâteau

Ingrédients pour le sirop

Ingrédients pour la crème patissière

200 g de confiture de fraise (ou de framboise)

Ingrédients pour la couverture

 

Réalisation

Mettre dans un bol mélangeur le sucre et les 4 jaunes d'oeufs ; travailler vigoureusement ce mélange à la spatule jusqu'à ce qu'il devienne blanchâtre et crémeux. Battre alors les blancs en neige très ferme et les mélanger dans la pâte, ainsi que la farine (tamisée de préference - cliché a), tout en même temps et très délicatement, puis terminer avec le beurre salé fondu, mélangé de la même manière.
Cuisson
Utiliser un moule que l'on a foncé (tapissé) avec du papier cuisson légèrement beurré (cliché b); y verser la pâte (cliché c) et cuire environ 25 minutes dans un four pré-chauffé à 180° (chaleur traditionnelle non tournante .
Préparation du sirop (pendant la cuisson du gâteau) : mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole et chauffer. Aller jusqu'à ébullition, retirer du feu et ajouter l'alcool.


a

b

c

d

Préparation du gâteau
Un fois cuit (cliché d), renverser la gâteau sur un autre papier cuisson saupoudré de sucre fin. Retirer le papier ayant servi à la cuisson (il se détache bien) ; attendre quelques instants et le couper en deux dans l'épaisseur (cliché e) ; mettre ce demi gâteau sur du papier cuisson afin qu'il soit plus facile à manipuler ensuite.
Arroser ces deux moitiés de gâteau avec le sirop à l'aide d'une cuillère (cliché f), puis, sur la première, étaler la crème pâtissière (cliché g) et, par-dessus, une autre couche de très bonne confiture de fraise ou de framboise (cliché h); recouvrir avec la deuxième partie du gâteau.


e

f

g

h

Couverture du gâteau, avec ce que l'on appelle la glace royale
Après avoir enlevé le germe du blanc d'oeuf, y incorporer petit à petit le sucre glace avec un fouet ; ajouter quelques gouttes de citron ; on obtient une pâte fluide qui peut s'étaler aisément sur le gâteau et va durcir (voir le cliché en haut à gauche).

Garnitures
Décorer le gâteau avec des fruits frais, fraises ou framboises.

Les remarques et conseils de la cuisinière

La recette du gâteau est celle du biscuit de Savoie. Ce fraisier est encore meilleur quand il est préparé la veille.

Autre option pour la garniture : il est facile de recouvrir un gâteau avec la glace royale. Son seul inconvénient est sa couleur très blanche. Pour éviter le colorant alimentaire, on peut surajouter une décoration plus vive, comme un centre et un pourtour de couleur rose.
Pour cela, mélanger trois cuillères à soupe rases de sucre glace avec deux cuillères à café de sirop de fraise ou de framboise ; on obtient un fondant assez épais que l'on peut déposer à sa guise en taches décoratives (voir le cliché en haut à droite, avant dépose sur le gâteau).

L'avis du gourmand

Il se régale... même s'il préfère ce gâteau en version chocolatée !