tarte aux pommes

TARTE AUX POMMES

tarte aux pommes

Ingrédients pour une tarte de 27/28 cm de diamètre)

Les pommes : 5 belles pommes (ou 6 selon la taille)

Ingrédients pour la pâte brisée

Ingrédients pour la confection de la tarte

Préparation des pommes

La veille, éplucher et couper les pommes en tranches fines, les mettre dans une boîte qui ferme au réfrigérateur après les avoir assez généreusement saupoudrées de sucre en poudre (cliché a).

Préparation de la pâte

Première option - sortir le beurre la veille pour qu'il soit à bonne consistance au moment de son utilisation.
Deuxième option - si vous avez oublié, le faire ramollir au bain-marie au moment de vous en servir.


a

b

c

d

Prévoir de préparer la pâte environ une heure avant de l'utiliser et laisser reposer au réfrigérateur (on peut également la faire la veille) ; mettre dans le bol mélangeur : la farine, le beurre, le Fruit d'Or et la cuillère à soupe de sucre en poudre ; triturer ces ingrédients à la main pour faire un sable grossier (cliché b), puis ajouter les 3 cuillères à soupe d'eau chaude (pas bouillante !) ; continuer de malaxer à la main, l'amalgame se fait rapidement et on obtient une boule de pâte (cliché c) qui se détache bien du bol. La mettre à reposer au frais au réfrigérateur plus ou moins une heure.

Réalisation de la tarte

Fariner la table de travail ; étendre la pâte au rouleau à la dimension du moule à tarte (cliché d) ; la plier en deux pour la mettre en place plus facilement (cliché e). Parer les bords en retirant la pâte superflue et piquer le fond à la fourchette. Mettre un peu de compote en sous-couche puis ranger les pommes (clichés f)
Passer le jus rendu par les pommes. En utiliser une petite quantité pour diluer le jaune d'oeuf que l'on étend au pinceau sur les pommes (cliché g). Saupoudrer de sucre en poudre pour finir. (cliché h)


e

f

g

h

Enfourner dans un four pré-chauffé à 210° (chaleur traditionnelle), au gradin inférieur. Au bout de 20 minutes, passer la température à 200°. Laisser terminer la cuisson ainsi encore une vingtaine de minutes. La tarte doit prendre une jolie couleur (cliché en haut à gauche). La sortir du four et la retirer du moule dès que possible pour la placer sur une grille. Cette opération est facile si on utilise un moule Téfal.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Si vous utilisez un moule en Pyrex ou en terre, tapissez-le, sans le beurrer, de papier cuisson (cliché en haut à droite). Vous n'aurez pas de problème de démoulage.
Dans ce cas, pensez à placer la tarte sur le plancher du four durant les quinze dernières minutes, pour qu'elle soit bien cuite.

L'avis du gourmand

UN MUST, tout simplement !