flanc aux poiresr

LE FLAN AUX POIRES

flanc aux poires

Ingrédients

Réalisation

Pour liquéfier le beurre rapidement, chauffer une petite poêle remplie d'eau et y déposer un bol en pyrex contenant le beurre (cliché b).
Pendant ce temps, battre au fouet électrique les 3 oeufs entiers et le sucre (cliché c) ; quand le mélange est bien mousseux, ajouter la farine tamisée (cliché d) et la levure en continuant de mélanger au fouet ; y verser ensuite le beurre bien fondu et le rhume blanc.


a

b

c

d

Éplucher les poires, les couper en petits morceaux, les ajouter sans attendre à la préparation, bien mélanger (cliché e). On a l'impression qu'il y a beaucoup trop de poires, mais une quantité moindre donnera un biscuit plus sec .
Beurrer un moule Tefal de 23 cm (cliché f) ou un moule à brownies de 26x20 cm ; y verser la préparation et la répartir uniformément (cliché g).


e

f

g

h

Cuire sur le premier gradin du four à chaleur traditionnelle (non tournante) à 180° durant 1 heure : le recouvrir d'un papier alu 1/4 d'heure avant la fin de la cuisson.
Vérifier que le gateau est bien sec en piquant une lame de couteau en son milieu.
Laisser tiédir jusqu'à pouvoir manipuler le moule et retourner le gateau dans un pyrex, que l'on couvre pour que le flan garde bien son humidité (cliché h).

Les remarques et conseils de la cuisinière

Je conseille de préparer ce flan la veille ou même l'avant-veille. Ce très bon dessert peut être consommé seul ou accompagné d'une crème anglaise.

L'avis du gourmand

Vraiment délicieux... malgré l'absence d'une couverture chocolatée !
La cuillère à soupe de rhum blanc n'est pas - pour moi - facultative, mais INDISPENSABLE !