biscuit de Savoie et framboises

UN BISCUIT DE SAVOIE ET DES FRAMBOISES

biscuit de Savoie et framboises

Ingrédients pour la crème pâtissière (utilisée pour la couverture)

Ingrédients pour le gâteau (biscuit de Savoie)

Ingrédients pour le sirop

Ingrédients pour la couverture

Réalisation

Crème pâtissière
Commencer par préparer une crème pâtissière (cliché a) avec un quart de litre de lait . Délayer au fouet les jaunes d'oeuf et le sucre ; quand le mélange est bien blanchi, ajouter la farine, bien mélanger, puis le lait bouillant. Cuire alors sur le feu en remuant au fouet et donner quelques bouillons à cette crème pour bien l'épaissir. Réserver.


Biscuit
Mélanger vigoureusement le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien blanchâtres et crèmeux ; battre alors les blancs en neige très ferme et les mélanger dans la pâte, ainsi que la farine tamisée, tout en même temps et très délicatement (cliché b) ; terminer avec le beurre fondu, mélangé de la même façon (cliché c).
Mettre la préparation à cuire 15 à 20 minutes dans un moule à tarte de 26 cm sur papier cuisson beurré (cliché d) ; four à 180°, chaleur traditionnelle. Le gâteau doit prendre un peu de couleur (cliché e), mais ne pas le laisser sécher.

 


a

b

c

d


Sirop
Mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole et chauffer. Aller jusqu'à ébullition, retirer du feu et ajouter l'alcool.


Pour terminer
Renverser le gâteau sur une feuille de papier cuisson saupoudré de sucre fin. (cliché f) ; retirer le papier qui se détache bien. Mouiller légèrement cette face avec le sirop ; le retourner une nouvelle fois et mouiller généreusement cette autre face avec le reste du sirop (cliché g).
Sans attendre, étaler la crème pâtissière sur tout le gâteau (cliché h), puis le garnir de framboises bien serrées. Au préalable, les framboises auront été lavées légèrement et égouttées.
Dans une petite casserole, faire fondre doucement environ 200 g de confiture ou de gelée et quand elle est liquide, badigeonner au pinceau toutes les framboises et mettre le gâteau au réfrigérateur jusqu'au lendemain..

 


e

f

g

h

Les remarques et conseils de la cuisinière

C'est un bon et beau gâteau.

L'avis du gourmand

Bien que dépourvu de chocolat, ce gâteau est un top !!!