Mon Nantais

“MON NANTAIS”

Mon Nantais

Ingrédients pour le gâteau (comme un biscuit de Savoie)

Ingrédients pour le sirop (pour mouiller le gâteau)

Ingrédients pour la couverture (glace royale)

Réalisation

Biscuit
Mélanger vigoureusement le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils deviennent bien blanchâtres et crèmeux ; ajouter la poudre d'amandes et le zeste de citron (cliché a).
Battre alors les blancs en neige très ferme ; prélever une petite partie de ces blancs et la mélanger dans la pâte pour l'alléger (cliché b) : ajouter ensuite le reste des blancs ainsi que la farine tamisée, tout en même temps et très délicatement (cliché c).
Terminer avec le beurre fondu, mélangé de la même façon.


a

b

c

d

Mettre la préparation à cuire 15 à 20 minutes dans un moule carré ou un moule à tarte de 26 cm au fond duquel on a mis un papier cuisson beurré découpé exactement selon sa forme (cliché d) ; four à 180°, chaleur traditionnelle. Le gâteau doit prendre un peu de couleur (cliché e), mais ne pas le laisser sécher.

Sirop
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le sirop, mettre l'eau et le sucre dans une petite casserole et chauffer. Aller jusqu'à ébullition, retirer du feu et ajouter l'alcool.
Préparer aussi la glace royale : battre le blanc de l'oeuf dont on a retiré le germe et y ajouter progressivement le sucre glace et les quelques gouttes de citron. On obtient une pâte fluide, bien blanche (cliché f).


e

f

g

h

Finition du gâteau
Quand le gâteau est doré (environ 1/2 heure), le retirer du four et, encore chaud, l'arroser à deux reprises avec le sirop (cliché e). Laisser s'imbiber environ une heure. Puis le retourner sur le plat à servir (cliché g) et retirer le papier cuisson.

Pour terminer
Étaler la glace royale sur le dessus du gâteau (cliché h) et laisser durcir.
Ensuite le gâteau pourra être conservé au frais.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Ce gâteau sans crème accompagne bien un bon café ou le thé de l'après-midi.

L'avis du gourmand

Gâteau agréablement moelleux.