LES GAUFRES


Au sujet de la pâte

- Le lait et la crème employés seuls, donnent des gaufres molles qui n’ont pas de tenue ; onctueuses, elles sont à consommer immédiatement après démoulage.
- L’eau et la bière donnent des gaufres croustillantes et légères agréables au palais et à l’œil, mais elles ne pourront pas bien se réchauffer.
- La levure est indispensable, sans elle vous réalisez des gaufres cartonnées, sèches : 10 grammes de levure par livre de farine (les sachets courants pèsent 11 grammes). Laissez reposer la pâte au minimum 1 heure.
- Le sel est également indispensable sinon les gaufres seront fades, le beurre demi-sel est plus facile à utiliser que la « pincée ».

Pour le graissage du gaufrier

Ne jamais graisser l’appareil au moment du préchauffage, mais juste avant de verser la pâte ; utiliser une tasse pour mettre un peu d’huile et un pinceau au silicone pour badigeonner les plaques.

Voici la recette que j’utilise qui permet de repasser la gaufre dans un grille-pain au moment de la déguster.

Ingrédients

Réalisation

Mélanger énergiquement au batteur électrique tous ces ingrédients sans oublier le beurre fondu. Une bonne pâte doit avoir la consistance d’une crème de lait épaisse, ajouter un peu de farine si elle est trop claire ou de l’eau si elle est trop épaisse.
Laissez reposer une heure.

L'avis du gourmand

Super cette recette !