tarte au Thon

TARTE AU THON

tarte au Thon

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Réalisation

   a - de la pâte brisée

On peut acheter une pâte brisée au beurre ou, de préférence, la faire une heure avant de s'en servir, avec :
                   - 200 g de farine,
                   - 75 g de beurre demi-sel (ramolli au bain-marie)
                   - 25 g de Fruit d'Or
                   - 4 à 5 cuillères à soupe d'eau chaude
Triturer la farine et la matière grasse afin d'obtenir un gros sable, puis ajouter l'eau chaude pour obtenir une boule de pâte qui se détache bien du bol mélangeur. Laisser reposer une heure environ.

   b - de la garniture

Sur feu doux, dans une petite poêle, écraser le thon au naturel (cliché a), puis ajouter petit à petit la sauce tomate (cliché b) à la fourchette (cliché c) pour obtenir une purée pas trop fluide (cliché d) ; assaisonner avec le poivre ou les cinq baies (le sel est inutile).


a

b

c

d

   c - de la tarte

Foncer un moule avec du papier cuisson (il sera ainsi plus facile d'en sortir la tarte). Fariner légèrement la table de travail et étaler les 2/3 de la pâte.
La plier en deux pour la placer sur le moule avant de l'étendre (cliché e) et de l'appliquer sur le fond et le pourtour ; piquer le fond à la fourchette (cliché f).
Verser la préparation thon + sauce tomate (cliché g et h).


e

f

g

h

Couvrir avec le dernier tiers de la pâte, préalablement étalée (cliché i). Ajuster sur les bords du moule. Mélanger le jaune d'oeuf avec quelques gouttes de lait (cliché j) ; passer au pinceau ce mélange sur la surface de la tarte pour qu'elle prenne une jolie couleur dorée (cliché k).


i

j

k

l

Mettre au premier niveau du four préchauffé à 200°, chaleur traditionnelle, durant 45 minutes. Surveiller la cuisson (cliché l) ; si le fond est trop pâle, mettre la grille sur le plancher du four les quinze dernière minutes.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Recette facile et rapide. Cette tarte constitue une excellente entrée.

J'utilise toujours la sauce tomate cuisinée ail et oignon de Heinz.

L'avis du gourmand

Tarte excellente et très “thonique” !