coq au vin

LE COQ AU VIN

coq au vin

Ingrédients pour 6 à 8 personnes (selon la taille du coq)

Réalisation

Faire revenir les morceaux de coq (cliché a), puis les flamber abondamment avec du cognac (clichés b, c et d).


a

b

c

d

Saupoudrer de farine, ajouter la bouteille de vin et l'assaissonnement (sel, poivre, bouquet garni, petits oignons et lardons revenus et le chocolat noir râpé). Cuire à feu doux au moins 80 minutes (clichés b, c et d). Ajouter en dernier les champignons sautés dans la poêle. Mettre dans un plat, auréolé de croûtons beurrés et aillés.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Recette assez facile, mais un peu longue à réaliser.
Un vieux coq pèse 4 kg et se cuit durant 4 heures... mais on peut utiliser un poulet fermier qui sera très bon aussi et cuira plus vite.
L'idéal est de le faire à l'avance de le congeler, en séparant la viande de la sauce. Cette dernière pourra être reprise et améliorée, si besoin est, au moment de servir. Une sauce trop acide a besoin d'un peu de sucre ou d'une pincée de bicarbonate alimentaire, mais ce qui l'améliore beaucoup, c'est un beurre manié : pétrir une cuiller à soupe de farine avec un peu de beurre - il faut que le mélange soit bien homogène - et jeter la boulette dans la sauce ; au bout de quelques bouillons, la sauce devient bien crémeuse (s'il reste quelques grumeaux, passer dans une passoire à gros trous) ; en dernier, on peut aussi ajouter un peu de bon vin.

L'avis du gourmand

Certains prétendent qu'il est encore meilleur au Chambertin. Mais si vous en possédez une bouteille, dégustez-la plutôt en mangeant le coq !