balthazar

LE GÂTEAU DE VIANDE


Ingrédients

Réalisation

Hacher la viande avec le jambon, quelques lardons (non fumés), du persil et une échalote. Peser cette viande : il faut environ un oeuf pour 100 g. Ajouter les oeufs et mélanger avec un peu de gruyère râpé et de sauce tomate, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Gruyère râpé et sauce tomate sont facultatifs.
Beurrer une cocotte en pyrex avec couvercle et mettre à cuire au bain-marie dans le four réglé sur 7 (210°) durant 45 à 60 minutes selon le volume. Vérifier la cuisson en enfonçant une pointe de couteau au centre du gâteau.

Ce gâteau de viande est servi avec une sauce tomate, faite d'une béchamel liquide, dans laquelle on ajoute une demi-tablette de bouillon de poule et la brique de sauce tomate.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Pour la sauce tomate, j'utilise celle cuisinée avec ail et oignons par Heinz. C'est à mon avis la meilleure actuellement sur le marché (publicité gratuite et totalement désintéressée).
Ce gâteau de viande varie en qualité à chacune de ses réalisations : cela dépend des restes de viande cuite utilisée (en sauce, cuite à l'eau, etc.).
Il faut compter environ 100 g de viande par personne.

L'avis du gourmand

Le top des plats de résistance pour nos petits-enfants !