balthazar

LE BALTHAZAR

balthazar

Ingrédients pour le gâteau

Réalisation

Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole. La retirer du feu et y plonger le chocolat. Cinq minutes après, verser délicatement l'eau où s'est ramolli le chocolat (cliché a). Incorporer le beurre non fondu et réduire le tout en pâte lisse (cliché b). Battre les jaunes et le sucre ("en mousse") (cliché c), ajouter la farine tamisée avec la levure, le mélange chocolat/beurre (cliché d), puis l'alcool.


a

b

c

d

Monter les blancs en neige ferme, incorporer d'abord deux bonnes cuillères à soupe dans la préparation, pour qu'elle soit moins collante et bien homogène, puis ajouter d'un seul coup le reste des blancs ; faire le mélange délicatement et longuement comme le montre la vidéo (cliquer sur la flèche pour la lancer et sur II pour l'arrêter).

Remplir un moule à baba après l'avoir bien beurré avec du beurre doux (clichés e et f). Préchauffer le four, faire cuire le gâteau à 180° pendant 30 minutes, le couvrir avec du papier alu pour qu'il ne bronze pas trop et le remettre à nouveau 15 minutes (chaleur traditionnelle) ; si c'est une chaleur tournante ce sera plus rapide, mais vérifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche (clichés g et h). Laisser le papier alu sur le gâteau pendant qu'il refroidit. Démouler la couronne lorsqu'elle est tiède (cliché i) et glacer le gâteau tout de suite pour qu'il ne perde pas son humidité (clichés j, k et l).


e

f

g

h

Ingrédients pour le glaçage

Réalisation

Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole ; quand elle est bouillante, la retirer du feu et y plonger le chocolat, qu'on laisse ramollir quelques minutes sans le brasser.
Pendant ce temps, dans le bol, faire fondre le sucre glace avec une cuillère à soupe d'alcool et une cuillère d'eau ; ajouter le jaune d'œuf.
Puis, enlever l'eau délicatement de la casserole, incorporer le beurre, mélanger et ajouter le contenu du bol. On doit obtenir une pâte lisse et brillante. Si elle est trop sèche ou épaisse, ajouter une cuillère d'eau.
Recouvrir le gâteau, puis le mettre au réfrigérateur où il peut se garder plusieurs jours.


i

j

k

l

Les remarques et conseils de la cuisinière

Dans un biscuit, le beurre demi-sel le rend meilleur et moins fade.
La crème anglaise à la vanille est un complément parfait pour ce gâteau, mais il peut aussi être servi avec une crème chantilly légèrement sucrée.
Si vous n'utilisez pas le chocolat Nestlé Dessert Noir, le gâteau sera différent et moins bon avec un chocolat plus corsé.

L'avis du gourmand

Le meilleur des gâteaux d'anniversaire depuis plus de 40 ans !