opera

"Mon OPÉRA"

opera

Dans un moule à "brownies" de 18 x 23,5 cm, ou mieux encore dans un moule allongé de 8,5 x 25,5 cm, préparer trois plaques de macaron ; pour qu'elles soient régulières, les cuire successivement.

Ingrédients pour la première (qui sera plus craquante que les 2 autres)

Réalisation

Sans précaution particulière, mélanger les amandes mixées, le sucre extra-fin et le blanc d'oeuf (cliché a); terminer cette pâte mollette avec l'amande amère et la vanille (cliché b). Étaler dans le moule sur papier cuisson (clichés c et d) et cuire environ quinze minutes à thermostat 6 (180°). Ne pas laisser prendre de la couleur.
Sortir du four et du moule délicatement, laisser refroidir pour retirer du papier et, éventuellement, recouper aux ciseaux. Ces deux dernières opérations sont relativement faciles. À renouveler deux fois.


a

b

c

d

Ingrédients pour les 2ème et 3ème plaques

Réalisation

Préparer les deux pâtes et les cuire de la même façon.

Quand les trois plaques de macaron sont cuites (cliché e), les ranger dans une boîte au sec, mais séparées les unes des autres par du papier cuisson. Elle peuvent attendre facilement trois jours et davantage.

La confection du gâteau se fait un jour à l'avance pour le servir bien frais, sortant du réfrigérateur.


e

f

g

h

Préparer une crème au beurre au chocolat OU au café, selon la version choisie.

Ingrédients pour la crème

Réalisation

Travailler le beurre ramolli avec le sucre glace et le jaune d'oeuf, diluer séparément la poudre de chocolat avec un minimum d'eau chaude (cliché f) et l'incorporer petit à petit au premier mélange ; obtenir une crème bien homogène (cliché g).
Reprendre les plaques de macaron et les humecter avec de l'eau froide à l'aide d'un petit vaporisateur ; selon sa fantaisie, mettre la plaque la plus craquante en bas ou au milieu et étaler une couche de crème entre chacune des plaques. (cliché h)
Recouvrir le gâteau avec le glacé utilisé pour le balthazar (cliquer pour accéder à la fiche).

Ingrédients pour le glaçage

Réalisation du glaçage

Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole ; quand elle est bouillante, la retirer du feu et y plonger le chocolat, qu'on laisse ramollir quelques minutes sans le brasser.
Pendant ce temps, dans le bol, faire fondre le sucre glace avec une cuillère à soupe d'alcool et une cuillère d'eau ; ajouter le jaune d'œuf.
Puis, enlever l'eau délicatement de la casserole, incorporer le beurre, mélanger et ajouter le contenu du bol. On doit obtenir une pâte lisse et brillante. Si elle est trop sèche ou épaisse, ajouter une cuillère d'eau.
Recouvrir le gâteau, puis le mettre au réfrigérateur où il peut se garder plusieurs jours.

Les remarques et conseils de la cuisinière

Les explications sont longues, mais la réalisation n'est pas très compliquée.
Ce gâteau a l'avantage de se préparer à l'avance et surtout il sera bon....

L'avis du gourmand

Pour moi, le bathazar reste le TOP !